Ottawa le 1er février 2021
Chaque année le CÉSOC fête le Mois de l’histoire des Noirs, et invite ses clients et partenaires à prendre part aux célébrations et aux activités qui soulignent le patrimoine des Canadiens noirs et leurs contributions à l’édification du pays.
Soulignons également l’hospitalité exemplaire de nos frères et et soeurs autochtones, qui a été l’élément déclencheur qui a permis à nous tous de nous retrouver sur ce continent.
L’édition de cette année s’inscrit dans un contexte exceptionnel. Les évènements de l’été dernier, déclencheurs d’une prise de conscience générale sur la question du racisme systémique à l’égard des personnes noires, nous donnent à tous une occasion d’apporter les changements adéquats pour mettre fin à un fléau qui a assez duré.
Parce que « L’avenir c’est maintenant », et étant un défenseur d’une francophonie plurielle, le CÉSOC, a mis un point d’honneur à lutter contre les discriminations sous toutes ses formes, à travers ses programmes.
Ainsi, notre organisme a préparé plusieurs activités pour informer notre clientèle sur l’histoire de la communauté noire au Canada et les défis qu’elle rencontre. Aussi, cette année nous avons fait le choix d’ouvrir le débat publiquement sur la question du racisme systémique en invitant plusieurs personnalités connues de la communauté à prendre part à un évènement spécial qui clôturera les célébrations de cette année. Cet évènement est aussi, une grande occasion pour trouver des solutions durables à cette question qui à nos yeux est primordiale pour la pérennité du modèle canadien tant vanté dans le monde.
D’autre part, notre programme (Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario), continu son soutien aux partenaires francophones d’Ottawa et sa région dans l’organisation d’une multitude d’ateliers et d’évènements pour favoriser la réussite de cette édition exceptionnelle.
Le CÉSOC invite sa clientèle, ses partenaires et les membres de la communauté francophone à suivre ses activités lors de cette édition exceptionnelle et à prendre part à nos débats, réflexions et engagements.