LE CÉSOC ENFILE SA TOQUE POUR LA SEMAINE NATIONALE DE L’IMMIGRATION FRANCOPHONE
L’édition 2021 de La Semaine Nationale de l’Immigration Francophone qui aura lieu 7 au 13 novembre se veut cette année fédératrice sous la thématique Une francophonie aux mille saveurs, saveurs culturelles mais aussi saveurs culinaires des différentes cultures qui font la francophonie canadienne dans toute sa diversité.
Le CÉSOC de par la diversité de ses équipes avec comme point commun la francophonie, enfile sa toque et à travers ses collaborateurs stimuleront vos papilles et votre ouïe avec des saveurs d’ailleurs qui ont fait leur cheminement d’immigration au Canada.
Fermez les yeux, ouvrez les oreilles et savourez ces balados en compagnie de Saint-Phard, Mirela, Youyou, Haiyan et Zainab !
Raviolis Chinois, une saveur Chinoise au CÉSOC
Dans ce quatrième épisode, nous allons vous faire découvrir l’histoire derrière l’un des mets populaires en Chine à savoir les raviolis Chinois.
L’agente d’établissement du Conseil économique et social d’Ottawa Carleton, Haiyan Jiang, enfile sa toque de cuisinière pour nous faire découvrir cette recette, mais aussi une partie de son aventure d’immigration au Canada. Recettes et Jazettes les saveurs du CÉSOC, sont une série de Podcast produits dans le cadre de la semaine nationale de l’immigration francophone 2021 sous le thème la francophonie aux mille saveurs.
Ingrédients (4 personnes) :
½ po gingembre, haché fin
½ tasse ciboulette chinoise ou oignons verts, émincés
2 c. à soupe sauce soya claire
1 c. à soupe vin de riz Shaoxing ou Xérès
Quelques gouttes d’huile de sésame
1 pincée sel
¼ c. à thé poivre blanc, moulu (opt.)
2 c. à soupe crevettes séchées (opt.)
½ c. à thé fécule de maïs (opt.)
500 g porc haché
2 tasse bok choy, chou nappa ou chou vert, haché fin
4 champignons shitake réhydratés, hachés
1 paquet de pâtes à raviolis chinois
Les étapes
Dans un grand bol, mélanger le gingembre, la sauce soya, le vin, l’huile, le sel, le poivre et la fécule. Ajouter le porc et bien mélanger. Ajouter le bok choy et les champignons et mélanger à la main jusqu’à ce que la préparation soit uniforme.
Placer environ 2 c. à thé de farce au centre d’une pâte à ravioli et plier en deux. Presser les deux rebords ensemble pour bien sceller les raviolis. Répéter jusqu’à ce qu’il ne reste plus de farce.
Faire bouillir une grande casserole d’eau. Faire cuire à l’eau bouillante les raviolis que vous mangerez le jour même. Congelez les raviolis restants, sans les cuire. Les raviolis sont prêts lorsqu’ils flottent à la surface de la casserole.