L’édition 2021 de La Semaine Nationale de l’Immigration Francophone qui aura lieu 7 au 13 novembre se veut cette année fédératrice sous la thématique Une francophonie aux mille saveurs, saveurs culturelles mais aussi saveurs culinaires des différentes cultures qui font la francophonie canadienne dans toute sa diversité.
Le CÉSOC de par la diversité de ses équipes avec comme point commun la francophonie, enfile sa toque et à travers ses collaborateurs stimuleront vos papilles et votre ouïe avec des saveurs d’ailleurs qui ont fait leur cheminement d’immigration au Canada.
Fermez les yeux, ouvrez les oreilles et savourez ces balados en compagnie de Saint-Phard, Mirela, Youyou, Haiyan et Zainab !
Dans cinquième épisode, nous allons vous faire découvrir l’histoire derrière l’un des mets populaires de Haïti à savoir la soupe Joumou.
Le Directeur général du Conseil économique et social d’Ottawa Carleton, M.Saint-Phard Désir, enfile sa toque de cuisinier pour nous faire découvrir cette recette, mais aussi une partie de son aventure d’immigration au Canada. Recettes et Jazettes les saveurs du CÉSOC, sont une série de Podcast produits dans le cadre de la semaine nationale de l’immigration francophone 2021 sous le thème la francophonie aux mille saveurs.
ÉTAPE 1:
La viande de boeuf:Tout comme le griot, la viande de boeuf de la « soup joumou » se doit d’être bien assaisonné; non seulement elle donne un bon goût à la viande mais son assaisonnement se mariera au bouillon de la soupe et lui donnera beaucoup de sa saveur
1.Assaisonnement de la viande:
Après avoir nettoyé et assaisonné la viande, laisser reposer au minimum 1 heure (24 heures est encore mieux)
1.2 Cuisson de la viande:
Mettre les 3 cuillères à table d’huile dans le fond d’une casserole à feu moyen et y ajouter les morceaux de viande. Lorsque tous les morceaux de viande sont dans la casserole, baissez à feu doux et laisser suer la viande pendant approximativement 20 minutes.
Ensuite mettre de coté et réserver.
ÉTAPE 2:
Préparation du giraumon:
Pendant la cuisson de la viande, faire bouillir les morceaux de giraumon dans approximativement 8 tasses d’eau.
Assaisonné l’eau avec:
La cuillère à table d’épice haïtienne, le cube de bouillon de poulet, la cuillère à thé de sel, ainsi que les 3 gousses d’ails.
Après approximativement 15-20 minutes, retirer le giraumon du feu et mettre les morceaux incluant l’ail dans un robot culinaire.
Mélanger et réduire en purée.
**** NB: CONSERVER L’EAU DE CUISSON POUR LA SOUPE ***
ÉTAPE 3:
Pour la « soup joumou »:
Utiliser la casserole de viande cuite de l’étape 1 et y ajouter la purée de giraumon ainsi que le reste des ingrédients pour la soupe sauf les pâtes alimentaires que vous allez ajouter approximativement 10 minutes avant la fin de la cuisson de la soupe.
Utiliser l’eau de cuisson des giraumons et totaliser approximativement 6 tasses de liquide. Cuire a feu moyen approximativement 30 minutes.
S’il vous manque du liquide ou si la soupe semble trop épaisse, ajouter de l’eau jusqu’à consistance désiré.
Source: Mamie et tatie