Le CÉSOC exprime son soulagement à la suite du verdict de culpabilité du principal accusé dans le meurtre de George Floyd.

Ottawa, le 23 avril 2021.

Le CÉSOC exprime son soulagement à la suite du verdict de culpabilité du principal accusé dans le meurtre de George Floyd.

Après le verdict de culpabilité de Derek Chauvin l’ex-policier et principal accusé du meurtre de George Floyd à Minneapolis, dans le Minnesota aux États-Unis, le CÉSOC tient à exprimer son soulagement à la suite de cette décision d’une importance capitale pour la communauté noire aux États-Unis mais aussi au Canada. 

Certes, cette décision ne pourra pas faire revenir monsieur Floyd à sa famille, mais nous croyons fermement qu’elle permettra de changer les pratiques d’antan, d’aider dans la responsabilisation des actes des forces de l’ordre et de présager un avenir plus juste et équitable pour tous.

Le mouvement de contestation mondiale qui a suivi la mort de George Floyd était une résultante d’une injustice sociale qui a touché de plein fouet notre communauté et a permis de repenser les pratiques dans les hautes sphères sociales et politiques de notre pays.

Le CÉSOC qui s’inscrit dans la défense des droits et liberté des communautés francophones issues de l’immigration, notamment celles des noires, n’a nullement cessé cette lutte depuis plus de 25 ans et continuera de le faire au sein du cercle communautaire d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario.

Depuis avril dernier, nous avons renforcé notre politique interne dans la lutte contre toutes les formes de discrimination. D’autre part, nous avons organisé une table ronde innovante avec la présence de personnalités politiques et communautaires pour trouver des solutions durables à la problématique du racisme systémique.  Aussi, notre personnel qui représente une mixité raciale et ethnoculturelle, a assisté à deux formations sur le racisme. Ces actions nous ont permis de considérer cette lutte comme une priorité, pour permettre à notre clientèle de vivre pleinement leur intégration dans une société juste et inclusive.

Nous sommes conscients que cette décision fort importante et symbolique n’est que le début d’un long chemin qui attend notre communauté et que nous devons redessiner notre système avec respect, amour et sans peur afin qu’il soit à l’abri de toute forme de discrimination.

À propos du CÉSOC

Le Conseil économique et social d’Ottawa Carleton (CÉSOC) est un organisme corporatif sans but lucratif qui vise à promouvoir la diversité de la communauté francophone dans l’Est de l’Ontario, plus précisément dans la région d’Ottawa.

L’immigration étant le moteur de cette diversité, le CÉSOC s’est fait un point d’honneur de mettre en place une structure qui favorise l’accueil et l’établissement des immigrants francophones de toutes origines.

Le CÉSOC a pour mission d’appuyer le développement économique et sociocommunautaire des membres de la communauté francophone issue de l’immigration, de la minorité raciale et ethnoculturelle francophone (MREF) par la création d’outils, la promotion des droits, et la prestation de services, de faciliter l’harmonie raciale et culturelle par la promotion d’une francophonie multiculturelle, d’assurer la défense et la promotion des droits, de la minorité raciale et ethnoculturelle francophone, mais aussi de la francophonie dans son ensemble.

Contact

Pour toutes informations, bien vouloir communiquer avec Ayoub Jlila le coordonnateur des communications du CÉSOC soit par courriel ayoub@cesoc.ca ou par téléphone au 613-217-1890