Ottawa le 1er juin 2021,
Le CÉSOC a suivi avec beaucoup de tristesse et de peine la récente découverte macabre des restes de 215 enfants autochtones retrouvés enterrés sur le site d’un ancien pensionnat autochtone à Kamloops, en Colombie-Britannique.
Cet évènement déchirant et émouvant nous rappelle toutes et tous que les pensionnats autochtones demeurent une honte nationale. Nous ne pouvons pas envisager un avenir sans regarder notre passé et guérir ces blessures profondes.
Notre rôle actuellement en tant que communauté d’accueil est de sensibiliser les nouveaux arrivants et les nouveaux canadiens sur ce triste passé et les encourager à s’approprier la notion du vivre ensemble transmise par la communauté autochtone du Canada depuis des siècles.
Notre organisme compatit avec ceux et celles qui ont souffert des pensionnats de la honte et nos pensées vont à nos sœurs et nos frères de la nation Tk’emlups te Secwépemc et à l’ensemble de la communauté autochtone du Canada.
Le CESOC encourage la population canadienne à s’impliquer dans la construction d’un avenir basé sur l’amour et le vivre ensemble, mais surtout à l’abri de la haine et des discriminations de toute sorte.
Le Conseil économique et social d’Ottawa Carleton (CÉSOC) est un organisme corporatif sans but lucratif qui vise à promouvoir la diversité́ de la communauté́ francophone dans l’Est de l’Ontario, plus précisément dans la région d’Ottawa. L’immigration étant le moteur de cette diversité́, le CÉSOC s’est fait un point d’honneur de mettre en place une structure qui favorise l’accueil et l’établissement des immigrants francophones de toutes origines.
Le CÉSOC a pour mission d’appuyer le développement économique et sociocommunautaire des membres de la communauté́ francophone issue de l’immigration, de la minorité́ raciale et ethnoculturelle francophone (MREF) par la création d’outils, la promotion des droits, et la prestation de services, de faciliter l’harmonie raciale et culturelle par la promotion d’une francophonie multiculturelle, d’assurer la défense et la promotion des droits, de la minorité́ raciale et ethnoculturelle francophone, mais aussi de la francophonie dans son ensemble.
Contact
Pour toutes informations, bien vouloir communiquer avec Ayoub Jlila le coordonnateur des communications du CÉSOC soit par courriel ayoub@cesoc.ca ou par téléphone au 613-217-1890