Le Conseil économique et social d’Ottawa-Carleton prendra part à la journée nationale de la vérité et de réconciliation prévue le 30 septembre 2021, en soulignant son appui inconditionnel aux communautés autochtones de l’Ontario et du Canada et en mettant en place une journée consacrée à l’écoute, destinée aux membres du personnel et à sa clientèle.
Le CÉSOC emboite le pas aux autres membres d’OCASI, en marquant une journée significative qui sera consacrée à l’éducation, à l’écoute des vérités douloureuses, à l’apprentissage de l’histoire de notre pays d’accueil. Ainsi, la direction a décidé de désigner, le 30 septembre, une journée pour le développement individuel du personnel sur l’histoire des Premières nations. Outre, cette date, le CÉSOC encourage les membres de son personnel à sensibiliser et à transmettre cette histoire aux nouveaux arrivants francophones servis par les différents programmes de l’organisme.
Aussi, le CÉSOC exhorte toute la communauté d’accueil d’Ottawa et de l’Ontario à continuer le travail de sensibilisation auprès de leur clientèle, au-delà de cette date commémorative, afin de les imprégner de ce chapitre douloureux de l’histoire de notre pays et de créer un lien durable entre les Premières nations et les nouveaux arrivants.
Nous avons tous un devoir de reconnaissance, un devoir de se souvenir des évènements tragiques que les communautés autochtones ont vécus toutes ces années. Nous devons tous, organismes communautaires et nouveaux arrivants francophones, marquer cette journée et rendre un hommage aux enfants disparus aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés.
La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles est un élément essentiel pour la réconciliation. Nous croyons aussi que la réconciliation est un processus durable qui ne s’arrête pas à une journée, mais qui devrait continuer tous les jours, dans la communauté, à travers le développement des outils nécessaires à sa réussite.