Un des principaux programmes du CÉSOC, regroupant quatre composantes :
Le programme vise à faciliter une intégration socio-économique rapide des nouveaux arrivants dans la région de l’Est de l’Ontario, plus exactement dans la ville d’Ottawa, de Cornwall-SDG et de Hawkesbury-PR. Les services offerts permettent aux clients de recevoir une information appropriée répondant à leurs besoins en matière d’établissement. Ils acquièrent des connaissances sur la vie au Canada et établissent des liens avec la collectivité et les institutions publiques. Ce programme permet aux nouveaux arrivants de s’outiller pour réussir leur établissement dans la communauté ottavienne.
Offre des services directs d’établissement aux nouveaux arrivants tels que :
Évaluation des besoins et aiguillage permettant aux nouveaux arrivants d’accéder aux programmes et aux services dont ils ont besoin pour s’établir dans la communauté. Une fois l’admissibilité aux services déterminée, les besoins du nouvel arrivant sont évalués. Cette étape permet d’identifier les besoins du client qui peut ainsi se fixer des priorités et des objectifs à court, moyen terme et long terme, à travers un plan d’établissement personnalisé. Certains besoins exprimés par le client peuvent être comblés avec l’aide du CESOC. Pour les services non disponibles au CÉSOC, le client est aiguillé vers d’autres ressources de la communauté, susceptibles de l’aider avec plus d’efficience.
Services d’information et d’orientation pratique visant à aider le client à affronter les défis de la vie quotidienne, par exemple, trouver des solutions en matière de logement, de transport, d’accès aux services de santé, d’éducation, d’obtention de la citoyenneté canadienne, etc. Le nouvel arrivant reçoit également l’assistance du CÉSOC dans sa recherche de documents personnels (demandes aux services d’immigration, demandes auprès des programmes gouvernementaux, renseignements sur la reconnaissance des acquis, etc.). Cette orientation comprend une introduction à la collectivité, incluant plusieurs aspects légaux et réglementaires. Ce genre d’information permet au nouvel arrivant de développer un sentiment d’appartenance à son nouveau milieu de vie. Ces services sont offerts sur une base individuelle et/ou en groupes.
Les activités du programme sont entièrement financées par le ministère de l’Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
Les personnes non éligibles au programme financé par IRCC, tels que les travailleurs temporaires, les étudiants internationaux, les citoyens canadiens et les demandeurs d’asile seront servies grâce au financement provincial du Ministère des Services à l’enfance et des services sociaux et communautaires
Aide les nouveaux arrivants à se constituer un réseau social et professionnel afin de pouvoir s’engager dans leur collectivité et s’y sentir accueillis. Pour ce faire, les agents font appel à des bénévoles. Ces derniers peuvent s’impliquer dans des jumelages et leur contribution à ce processus est très importante et fortement appréciée par les nouveaux arrivants.
Ce volet offre :
Les activités du programme sont entièrement financées par le ministère de l’Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
Le programme Employabilité accompagne et épaule les nouveaux arrivants dans leur préparation à la recherche d’emploi. C’est une phase d’établissement cruciale, qui se situe comme l’une des priorités des immigrants après celles du logement, des documents administratifs personnels, ainsi que l’inscription des enfants dans des établissements scolaires. Le bon équilibre du nouvel arrivant se mesure par la réussite de cette phase.
Cet accompagnement, à travers des experts en employabilité, vise à aider les nouveaux arrivants à :
Ce programme est supporté par IRCC, ACCES et Centraide de l’Est de L’Ontario (United Way)
Ce programme est réalisé en partenariat avec le Centre juif des services familiaux d’Ottawa.
Nous offrons les services suivants aux aînés francophones, majoritairement d’origine africaine : rencontres sociales, cercles de conversation en anglais et en français, séances d’exercices physiques, activités de couture et tricotage, visite à domicile et appels téléphoniques amicaux.
Plusieurs partenaires accompagnent le CÉSOC pour offrir des services aux ainés :
Ce programme est supporté par IRCC et le centre juif des services familiaux d’Ottawa