Le programme Établissement a comme mission d’aider les nouveaux arrivants francophones à se constituer un réseau social et professionnel afin de pouvoir s’engager dans leur collectivité et de développer un sentiment d’appartenance envers sa société d’accueil.
Ce programme comporte quatre volets.
Les services d’établissement offrent de l’aide aux nouveaux arrivants francophones afin de faciliter leur établissement au sein de la collectivité d’accueil et leur intégration dans la société canadienne.
Il existe 2 volets dans le service d’établissement.
Ce service permet aux nouveaux arrivants d’avoir accès à l’information et l’orientation dont ils ont besoin pour s’établir au sein de leur communauté d’accueil, se préparer à faire leur entrée sur le marché du travail canadien et pour devenir des citoyens actifs.
Sous ce volet, les services rendus touchent les thèmes suivants :
Tout autre sujet important relative à l’établissement et à l’intégration des nouveaux arrivants.
Pour bénéficier des services appropriés aux besoins, les nouveaux arrivants, avec l’aide de l’agent du CESOC, remplissent un document d’évaluation formelle des besoins. Cette évaluation sert de base pour l’élaboration d’un plan d’établissement et d’intégration.
Afin de répondre à ces besoins, les agents d’établissement peuvent les diriger vers d’autres organismes communautaires qui offrent des services particuliers non disponibles au CESOC.
Le CESOC dispose d’un important réseau de partenaires qui œuvrent dans divers secteurs d’activités : économique, social, éducatif, juridique, culturel et artistique, sportif et récréatif, appui à la famille et autres.
Connexions communautaires est un des volets du programme Collectivités accueillantes.
Sa mission est d’aider les nouveaux arrivants francophones à se constituer un réseau social et professionnel afin de pouvoir s’engager dans leur collectivité et de développer un sentiment d’appartenance.
Pour ce faire, les activités suivantes sont développées :
Le Service d’accueil offre aux nouveaux arrivants la possibilité d’être jumelés à des bénévoles qui s’engagent à donner un minimum de 2 heures par semaine comme partenaire d’accueil.
Le jumelage se fait sur base d’intérêts mutuels entre le nouvel arrivant et le bénévole qui, au préalable, reçoit une formation à cet effet et détient un casier judiciaire vierge.
Le partenaire d’accueil aide le nouvel arrivant en offrant :
Le jumelage permet de créer des liens avec des canadiens de longue date en vue d’assurer l’intégration interculturelle et l’inclusion sociale ainsi que d’acquérir et d’appliquer des compétences dans les langues officielles.
Tables de conversation en Anglais et/ou Français
Ces tables de conversation permettent aux nouveaux arrivants d’améliorer leur niveau d’expression orale des langues officielles.
Célébration des journées multiculturelles
Activités de loisir
Activités sportives
En participant à ces activités, les nouveaux arrivants découvrent la culture canadienne, tissent de nouveaux liens d’amitié avec les membres de la communauté d’accueil, développent leurs connaissances et élargissent leur réseau social.