Depuis des années le CÉSOC a fait de la lutte contre les discriminations son cheval de bataille en initiant des actions courageuses et concrètes pour défendre les droits des minorités ethnoculturelles francophones. Notre organisme, peut aussi brandir fièrement son engagement continu pour défendre une communauté qui souffre encore de toutes les formes d’exclusions. Nous ne pouvons nullement nous prévaloir de lutter contre toutes les formes de discriminations en oubliant de porter notre lutte vers la communauté LGBTQ2.
Le 17 mai, notre organisme a célèbré fièrement la Journée Internationale Contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
La date du 17 mai a été choisie comme date symbolique pour cette journée pour commémorer la décision de l’OMS du 17 mai 1990 de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale.
Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.
Le thème national de cette année est : « Plusieurs portent leurs couleurs sans le vouloir« , met en lumière la réalité difficile que vivent une grande proportion des membres des communautés LGBTQ2, victimes encore aujourd’hui de harcèlement, d’intimidation et de crimes violents.
A cette occasion, le CÉSOC tient à rappeler son engagement et sa mobilisation contre toutes les formes de discriminations.