Le 09 septembre dernier à l’hôtel Best Western de Cornwall, s’est tenue la cérémonie de remise de certificats pour les lauréats de la première cohorte du projet pilote Stratégie Emploi et Compétences Jeunesse.
En présence de plusieurs personnalités du CÉSOC à savoir : la coordonnatrice du programme Emploi et compétences jeunesse Émilienne Mondo, de la directrice générale associée Jephtée Elysée, la gestionnaire du programme Établissement Mirela Dranca, la gestionnaire du programme entrepreneuriat Ketcia Peters et du gestionnaire du programme PAR Philippe Dieudonné, ainsi que les partenaires du programme : Le Centre Moi j’apprends, le Centre ÉBO et la caisse Desjardins. Cette cérémonie était l’occasion de clôturer la première cohorte qui s’est déroulée du 20 juin au 9 septembre 2022 et de récompenser les 13 récipiendaires de leur dévouement et leur engagement et souligner l’apport de nos partenaires dans la formation et l’intégration professionnelles de ces jeunes à l’issue de leur formation. En effet, plusieurs employeurs ont contribué à cette intégration en offrant des emplois au seins de leurs institutions.
Le CÉSOC, tient à remercier ses partenaires de Cornwall pour leur soutien, contribuant ainsi à la réussite de cette première cohorte et par la même occasion salue chaleureusement des employeurs tels que : La Caisse Desjardins, Walmart, Olymel, Tim Hortons qui ont embauché ou sont en processus de recrutement de nos participants.
La Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) est un programme intégré de perfectionnement des compétences dirigé par Emploi et Développement Social Canada (EDSC) à l’intention des jeunes nouveaux arrivants francophones bilingues âgés de 15 à 30 ans. Le programme « Stratégie Emploi et Compétences Jeunesse » est un projet pilote, nouvellement démarré par le CESOC à Cornwall, avec pour objectifs d’accueillir les jeunes nouveaux arrivants francophones de 15-30 ans, plus exactement les jeunes immigrants du Programme d’aide à la réinstallation, et de les soutenir dans leur cheminement pour une intégration socioéconomique réussie en Ontario.
Le programme SECJ vise à :
1- Aider les jeunes à s’orienter dans le marché du travail et à obtenir un emploi durable
2- Aider les jeunes à s’orienter vers les études de leur choix
3- Aider les jeunes à s’orienter vers une formation professionnelle de leur choix
Le programme se déroule en 12 semaines de formation avec des activités d’information et orientation individuelle, des ateliers d’apprentissage sur le Français et l’informatique, l’éducation financière, l’éducation scolaire, les compétences culturelles et mettent l’accent sur la recherche d’emploi avec l’appui à la rédaction des CV, préparation en entrevue et du mentorat professionnel. Et ceci avec nos partenaires : Le Centre Moi j’apprends, le Centre ÉBO, le CSDCEO, CEFEO, La Cité, et les employeurs tels que : La Caisse Desjardins, Walmart, Olymel, Tim Hortons qui ont embauché ou sont en processus de recrutement de nos participants.